martes, 2 de diciembre de 2014

Soshana Rappapport-Jaccottet, '¿In spite of?'


In spite of ?



La perfection du plongeon naît du contraste.
Soit. Tout est dit. Pas de terme opposable à cet énoncé simple : puisque la perfection du plongeon naît du contraste. En effet.
Nul à ça.
Tout comme d’autres aussi impuissants.
Stop aurait-on pu ajouter. Stop à ça quoi ?
(Qu’est-ce qui s’arrête ainsi sans crier gare ?) Sans mot dire ? Sans issue ? Sans retour.
Oui pour l’impact.
C’est bien ça qu’ils disent.
De là-haut. Faudrait sauter.
S’élancer. S’étourdir une fois le saut accompli.
Apprendre d’abord le mouvement : la brasse jetée. Elle doit exister. (À votre avis, suis-je quelqu’un avec qui il est difficile de s’entendre ?) D’ici, je vois déjà l’hésitation. Haerere fréquentatif ? Nous n’avons plus la verticale. C’est évident. Ou seulement la possibilité de « dire et redire encore, redire autant de fois que la redite s’impose, tel est notre devoir qui use le meilleur de nos forces et ne prendra fin qu’avec elles ». (L’intransigeance, la hauteur sévère, l’intégrité générale découragent l’approche.)
Composer, voilà le maître mot. Mais avec vous, c’est absolument impossible.Vous ne jouez pas le jeu. Un casse-tête que vos états d’âme. Tenez, je vous parle de ce qui me tient profondément à cœur. J’avoue que cela me tourmente, me garde éveillée, m’empêche d’exister parfois, et vous êtes où, vous ? Franchement ailleurs. Absent. Parfaitement ! Cessez donc de m’observer avec ce regard irrésolu. C’en est trop.
À quoi pourrions-nous être attachés ? Nous nous aimions légèrement. Vers quel récit tourner nos regards perplexes ? Un panache pourpre marque son front. Il attend, subtile attente. Il me faudra créer l’intervalle.
Entre et entre.
Obstinément rappeler « que jamais la voix de l’enfant en lui ne se taise, qu’elle tombe comme un don du ciel offrant aux mots desséchés l’éclat de son rire, le sel de ses larmes, sa toute-puissante sauvagerie ».
Contre le simulacre, est-ce ta voix que j’entends ? Je suis très loin du début. Je n’ai pas même commencé.
Mais à quoi se reconnaît l’harmonie ? À un détail somme toute anodin, la plupart du temps.
Celui-là par exemple.


8 mai 2007


Último autorretrato de Saul Steinberg





¿In spite of?


La perfección de la inmersión nace del contraste.
O sea. Todo se ha dicho. Ningún término se opone a esta oración simple: porque la perfección de la inmersión nace del contraste. En efecto.
Ninguna a eso.
Igual que tantas otras incapaces.
Stop, se hubiera podido añadir. ¿Stop a qué?
(¿Qué es lo que se para de golpe?) ¿Sin decir una palabra? ¿Sin salida? Sin vuelta atrás. Sí al impacto.
Eso es lo que dicen.
De allí arriba. Habría que saltar.
Lanzarse. Enmudecer una vez ejecutado el salto.
Aprender primero el movimiento: la extensión de la brazada. Debe existir. (En su opinión, ¿soy alguien con quien sea difícil entenderse?) Ya veo la indecisión desde aquí. ¿Haerere reiterativo? Hemos perdido la vertical. Es evidente. O sólo la posibilidad de «decir y repetir de nuevo, repetir tantas veces que la repetición se imponga, ese es el deber que se vale de la mayor de nuestras fuerzas y sólo con ellas llegará a un fin.»
(¿La intransigencia, la implacable altura, la integridad en general disuaden el contacto?).
Componer, esa es la palabra maestra. Pero con usted es completamente imposible. Usted no juega al juego. Un quebradero de cabeza, sus estados de ánimo. Pues eso, le hablo de lo que me atañe en lo más profundo. Confieso que me atormenta, me mantiene en vilo, a veces me impide existir, ¿y usted? ¿Dónde está usted? Francamente, en otra parte. Ausente. ¡Magnífico! Entonces deje de observarme con esos ojos vacilantes. Ya basta.
¿Qué seríamos capaces de estimar? Nos querríamos a la ligera. ¿Ante qué historia nos giraríamos perplejos? Un brillo púrpura marca su frente. Él espera, sutil espera. Tendré que crear un intervalo.
Entre y entre.
Recordar con obstinación “que la voz del niño dentro de él nunca se calla, que cae como un regalo del cielo ofreciendo las palabras disecadas, la risa de su boca, la sal de sus lágrimas, su todopoderosa barbarie”.
Contra el simulacro, ¿lo que oigo es tu voz? Estoy muy lejos del principio. Ni siquiera he comenzado.
¿Pero en qué se reconoce la armonía? La mayoría de las veces en un detalle nimio, a fin de cuentas.
Ese, por ejemplo.


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